Nicolás Maduro est Super Moustache, Super Bigote en version originale vénézuélienne. Près de treize millions de figurines du super-héros à l’effigie du président d’extrême gauche ont été distribuées aux enfants des régions les plus défavorisées du pays, la veille de Noël. Le modèle féminin n’est autre que Super Cilita ou Super Crinière, héroïne aux traits de la Première dame, Cilia Flores.

Des représentants de l’État sont même venus jouer au Père Noël à Las Tejerias, à 65 km de la capitale, Caracas. En octobre, un glissement de terrain avait tué cinquante-quatre habitants de la petite ville.

« Indigne », « irrespectueux pour le peuple », ​s’insurgent des internautes vénézuéliens sur le réseau social Twitter. Ils dénoncent une propagande grossière du régime auprès des plus vulnérables. Super Bigote, personnage de dessin animé créé en 2019, vient au secours de son peuple chaque soir sur la chaîne publique VTV, dans son costume rouge qui fait référence au dictateur populiste Hugo Chavez, à la tête du pays de 1999 à 2013.Mais, dans la vraie vie, les Vénézuéliens manquent de tout.

Source : Venezuela : des millions de poupées à l’effigie du président distribuées en plein chaos économique