Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi que les frontières terrestres avec la Colombie seront «complètement» rouvertes à partir du 1er janvier, dans le cadre d’un processus entamé en septembre avec le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

«Je peux annoncer que nous ouvrirons complètement la frontière occidentale du Venezuela avec la Colombie pour le passage des véhicules», a indiqué le président socialiste lors d’une déclaration diffusée sur la chaîne d’État. «Nous mettons tout en œuvre pour que nos annonces deviennent effectives, pour que tenions notre promesse faite au président Gustavo Petro d’ouvrir la frontière le 1er janvier», a ajouté Nicolas Maduro.

Le Venezuela et la Colombie ont commencé le 26 septembre un processus d’ouverture de la frontière terrestre, fermée partiellement depuis sept ans et bloquée complètement depuis trois ans, après que Maduro a rompu les relations diplomatiques avec la Colombie – l’ancien gouvernement ayant refusé de le reconnaître comme chef de gouvernement à la suite de sa réélection.

Source : Amérique du Sud: Maduro annonce la réouverture totale de la frontière avec la Colombie | Tribune de Genève