Les présidents colombien et vénézuélien, Gustavo Petro et Nicolas Maduro, ont lancé mardi à la tribune de la COP27 un appel à la création d’une vaste alliance pour protéger l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, menacée par la déforestation.
« Nous sommes décidés à revitaliser la forêt amazonienne » afin « d’offrir à l’humanité une victoire importante dans la lutte contre le changement climatique », a affirmé Gustavo Petro lors de la conférence de l’ONU pour le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte, aux côtés de Nicolas Maduro et du président du Suriname, Chan Santokhi.
« Si nous, les Sud-américains, portons une responsabilité, c’est celle d’arrêter la destruction de l’Amazonie et de mettre en place un processus de récupération coordonnée », a lancé Nicolas Maduro. Très attendu par les trois chefs d’Etat d’Amérique latine, le président élu brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, doit se rendre la semaine prochaine à la COP27. La participation du Brésil à une telle alliance, qui relève pour l’heure d’une déclaration d’intentions, serait « absolument stratégique », a souligné Gustavo Petro.
Source : A la COP27, la Colombie et le Venezuela appellent à sauver l’Amazonie