Ils ont tous deux la vingtaine, ils sont jeunes et plein de vie. Leurs vingt premières années, ils les ont passées dans les ruelles du village de Lavatoghju dont ils sont originaires. Puis, piqués par l’envie de mettre leurs pas dans les traces de ceux de leur père Paul-Antoine, Edmond et Ernest Croce décident, il y a 72 ans, de quitter la Corse et de rejoindre le Venezuela.
Le choix de ce pays n’est pas le fruit du hasard. Leur mère est colombienne et leur père a exercé plusieurs métiers en Amérique latine.
Dans l’hôtel-restaurant L’Empereur à Aléria où il a réservé une chambre pour une semaine, attablé devant un verre d’eau en compagnie de sa nièce Gisèle et de son ami Robert Dominici, Edmond se rappelle très précisément le début de cette mémorable épopée : « C’était très exactement le 17 mars 1950. Entre midi et treize heures, nous avons embarqué au port de Marseille sur le navire Smir de la compagnie maritime Fraissinet. À bord, durant le voyage qui a duré près d’un mois, nous avons fait connaissance d’un Américain qui travaillait dans le pétrole et d’un ingénieur électricien belge avec qui nous nous sommes liés d’amitié. Nous ne nous sommes plus jamais perdus de vue », se rappelle Edmond.
Source : Aléria: parti il y a 72 ans au Venezuela, Edmond Croce retrouve la Corse | Corse Matin