Alors que Paris ne reconnaît pas Maduro comme président vénézuélien, Emmanuel Macron s’est adressé à lui avec le terme « Président ».Les présidents français Emmanuel Macron et vénézuélien Nicolas Maduro ont brièvement échangé lundi dans les couloirs de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte.
Sur la courte vidéo remise par la présidence vénézuélienne, les deux hommes échangent des amabilités puis le président français déclare: « Je serais heureux qu’on puisse se parler plus longuement, que l’on puisse engager un travail bilatéral utile pour la région ».
« Président, je vous ai après cette séquence-là. Je vous rappellerai, moi », a-t-il ajouté quelques instants plus tard.
Une discussion qui peut surprendre, puisque dans le sillage des États-Unis, la France n’a jamais officiellement reconnu la réélection de Nicolas Maduro à un second mandat en 2018, et a qualifié le leader de l’opposition Juan Guaido de président par intérim. Mais le poids de ce dernier a considérablement baissé depuis.
Le dialogue de nouveau ouvert entre les deux paysDurant la discussion entre les deux présidents, Nicolas Maduro a estimé que la « France devait jouer un rôle positif » en Amérique latine.
En juin, lors du sommet du G7 en Allemagne, la présidence française s’inquiétant de la crise énergétique, avait évoqué « des ressources ailleurs qu’il faut aller explorer », lorgnant sur les productions de l’Iran et du Venezuela, et estimant que « le pétrole vénézuélien doit pouvoir être remis sur le marché ».
Nicolas Maduro avait aussitôt invité les entreprises françaises, lançant à la télévision: « Président Macron! Le Venezuela est prêt à accueillir toutes les entreprises françaises qui voudraient venir produire du pétrole et du gaz ».
Source : « Je vous rappellerai »: le bref échange entre Macron et Maduro pendant la COP27