Une étreinte, des pleurs de joie malgré la frustration: des centaines de migrants vénézuéliens ont regagné mercredi leur pays après une tentative ratée de se rendre aux Etats-Unis qui leur ont fermé la porte.
Deux avions en provenance du Panama, avec chacun environ 70 migrants à bord, ont atterri à l’aéroport Simon Bolivar de Maiquetía, qui dessert Caracas, a constaté l’AFP. Un autre, transportant quelque 300 migrants, était arrivé peu avant minuit en provenance du Mexique. En soirée, une autre centaine était revenue.
Alejandrina González accourt pour embrasser son fils, Yorvis Carrasquel, en le voyant arriver dans le terminal.Le jeune homme, âgé de 25 ans, arbore un tatouage « je t’aime maman, papa ». Il dit avoir « émigré pour chercher une vie meilleure, chercher un avenir meilleur, mais cela n’est pas arrivé ». Maintenant, il ne lui reste qu’à « travailler et aller de l’avant », ajoute-t-il, résigné. « On tombe et on se relève ».
Comme de nombreux autres migrants, il a traversé la dangereuse jungle du Darién, entre la Colombie et le Panama, pour tenter de rejoindre les Etats-Unis et y demander asile.
Le 13 octobre, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé que les Vénézuéliens qui traversent illégalement la frontière américaine seront désormais renvoyés automatiquement au Mexique.