C’est une information exclusive du Wall Street Journal, publiée en Une du journal ce jeudi. Les États-Unis seraient sur le point d’assouplir les sanctions contre le Venezuela, pour permettre à la compagnie pétrolière américaine Chevron d’y relancer ses opérations. En échange, cet accord « obligerait Caracas à entamer des pourparlers avec les opposants politiques, dans le but d’organiser des élections libres en 2024 ». Le journal indique que Wall Street fait pression sur l’administration Biden depuis plusieurs mois pour qu’elle lève ces sanctions.
Les plus sévères remontent à 2019, lorsque les États-Unis et ses alliés avaient déclaré que le chef de l’opposition Juan Guaidó était le président légitime du Venezuela. Ces sanctions ont encore amoindri une production de pétrole déjà limitée en raison « du sous-investissement, de la corruption et de la mauvaise gestion » de l’administration vénézuélienne. Cet allègement imminent des sanctions « suscite la fureur de certains des ennemis les plus farouches du régime » vénézuélien et pourrait aussi « être impopulaire parmi certains membres de l’administration » à Caracas.
Le Wall Street Journal rappelle que ces « pourparlers entre les responsables américains et vénézuéliens se déroulent discrètement depuis le mois de mars au moins, mais ont pris de l’ampleur lorsque le Venezuela a libéré samedi six citoyens américains et un résident permanent américain qui avaient été emprisonnés (…). En échange, les États-Unis ont libéré deux hommes – des neveux de la première dame vénézuélienne Cilia Flores – qui avaient été condamnés pour trafic de drogue ».
Source : À la Une: les États-Unis sur le point d’alléger les sanctions contre le Venezuela?