Le président américain Joe Biden a annoncé samedi dans un communiqué la libération par le Venezuela de sept prisonniers américains «après des années de détention injustifiée». Peu après, Caracas a annoncé que deux Vénézueliens, identifiés ensuite comme les neveux de l’épouse du président Maduro, avaient également été libérés par Washington.

«Aujourd’hui, après des années de détention injustifiée au Venezuela, nous ramenons à la maison Jorge Toledo, Tomeu Vadell, Alirio Zambrano, Jose Luis Zambrano, Jose Pereira, Matthew Heath, et Osman Khan», a déclaré Joe Biden.

Les sept sont «actuellement en route vers la maison et leurs familles aux Etats-Unis», a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche lors d’une conférence téléphonique avec la presse.

Le gouvernement vénézuélien a déclaré de son côté dans un communiqué qu’à la «suite des différentes conversations tenues depuis le 5 mars avec des représentants du gouvernement américain, la libération de deux jeunes Vénézuéliens injustement emprisonnés dans ce pays a été obtenue».

Les deux Vénézuéliens libérés ont été identifiés par Washington comme étant Efrain Antonio Campo Flores et Franqui Francisco Flores de Freitas, neveux de la Première dame, Cilia Flores, et condamnés en 2017 à 18 ans de prison à New York pour trafic de drogue.

Source : Washington et Caracas s’échangent des détenus, dont deux neveux de la Première dame du Venezuela