Le commerce de la Colombie avec le Venezuela pourrait atteindre 1,2 milliard de dollars cette année, a déclaré vendredi son ministre du commerce, German Umana, après que le nouveau président du pays, Gustavo Petro, se soit engagé à relancer les relations commerciales avec son voisin sud-américain.
Les relations se sont rompues début 2019 après que Caracas s’est opposé à ce que des membres de l’opposition vénézuélienne tentent d’envoyer des camions chargés de nourriture et de médicaments à travers la frontière depuis la Colombie.
Mais jeudi, les deux pays ont chacun nommé leur ambassadeur auprès de l’autre, quelques jours après que le gauchiste Petro a prêté serment en tant que président de la Colombie.
La croissance des échanges commerciaux dépendra de la reprise de l’économie vénézuélienne, qui s’est effondrée entre 2015 et 2020, a déclaré M. Umana, reconnaissant les améliorations constatées ces deux dernières années.
« Si la frontière est ouverte, si les problèmes de contrebande sont résolus… nous verrons des échanges commerciaux d’un milliard ou 1,2 milliard de dollars cette année, et non les 600 millions de dollars prévus », a-t-il déclaré aux journalistes en marge de la conférence annuelle de l’Association des entreprises colombiennes dans le port de Carthagène.
Les échanges commerciaux pourraient atteindre 4,5 milliards de dollars d’ici 2026, a ajouté M. Umana.