La maison familiale de l’ex-dirigeant vénézuélien Hugo Chávez, située dans son état natal de Barinas, sera bientôt transformée en musée, a annoncé vendredi 29 juillet le gouvernement de son successeur, Nicolás Maduro. Une annonce survenue au lendemain du soixante-huitième anniversaire de la naissance du leader de la révolution bolivarienne, installé au pouvoir en 1999 et décédé en 2013, rapporte Analitica.
Le média local relaie notamment un tweet de Jorge Arreaza, ministre des Communes et des Mouvements sociaux. “En l’honneur du Comandante Chávez, sur les instructions du président Nicolás Maduro, nous nous sommes réunis dans ce qui fut la maison de la famille Chávez Frías […] pour lancer sa rénovation immédiate et sa muséification.
”Ces travaux ne seront pas de trop pour la maison aux peintures rouges et jaunes défraîchies dans laquelle est exposée une photo de l’ex-dirigeant, véritable symbole du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), embrassant sa mère.
Cette rénovation a essuyé les critiques d’internautes. L’un d’eux s’interroge : “Ils ont annoncé que la maison de Barinas de Chávez allait devenir un musée. Mais qu’en est-il des hôpitaux, des écoles, des espaces publics dédiés au bien-être des citoyens ?”
Source : La maison familiale d’Hugo Chávez transformée en musée