Amants puis amis, l’écrivain Marcel Proust et le compositeur Reynaldo Hahn se sont mutuellement influencés. Mais c’est surtout via leurs débats et désaccords que Proust va construire sa pensée musicale et l’insuffler dans son chef-d’oeuvre « A la recherche du temps perdu ».

La musique est un pilier essentiel de A la recherche du temps perdu, c’est ce que démontre Cécile Leblanc, maîtresse de conférence à la Sorbonne Nouvelle et chercheuse en littérature et musicologie. Si elle est aussi présente dans l’œuvre de Proust, c’est par l’intermédiaire de Reynaldo Hahn.Marcel Proust et Reynaldo Hahn se rencontrent en 1894 dans le salon de Madeleine Lemaire, qui les invite par la suite dans son château de Réveillon, ils ont tout juste la vingtaine. Très vite, ils sont conviés partout, « ils sont vraiment acceptés comme un couple tout à fait comme les autres, en quelque sorte, analyse Cécile Leblanc. Et on est en 1894-96 ». Cette acceptation sociale est propre à leur milieu, celui de la bourgeoisie.

Né au Venezuela, Reynaldo Hahn est un musicien prodige. Brillant chanteur et compositeur, « il appartient à la classe de Jules Massenet, donc il connaît tous les compositeurs de sa génération » précise Cécile Leblanc. Il introduit Marcel Proust dans les salons musicaux et lui fait rencontrer les grands musiciens de son époque : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Jules Massenet…

Source : Marcel Proust et Reynaldo Hahn : écrire la musique