Un leader amérindien qui dénonçait des exploitations minières illégales et la présence de groupes armés dans la zone amazonienne du Venezuela (sud), a été assassiné, ont annoncé vendredi 1er juillet des ONG de défense des droits humains.
Virgilio Trujillo Arana, 38 ans, membre du peuple indigène Uwottuja, a été tué par balles jeudi à Puerto Ayacucho, capitale de l’État d’Amazonas (limitrophe du Brésil et de la Colombie), selon ces ONG.
L’Observatoire pour la défense de la vie (Odevida), qui regroupe des organisations de défense des droits humains du Venezuela, de Colombie et du Pérou, a exprimé dans un communiqué sa «grande préoccupation». L’ONG a rappelé que Trujillo Arana se battait pour «préserver son territoire de l’extraction minière et de la présence de forces irrégulières» appartenant à des guérillas colombiennes.
Selon Odevida, 32 dirigeants indigènes et militants écologistes ont été tués entre 2013 et 2021 au Venezuela: 21 par des «tueurs à gages miniers» et 11 par des groupes armés.
Source : Venezuela: assassinat d’un leader amérindien dénonçant l’exploitation minière