Washington a retiré vendredi 17 juin de sa liste noire un proche du président vénézuélien Nicolas Maduro, dans le cadre de l’allègement des sanctions visant le Venezuela, en vue de favoriser la reprise du dialogue entre Nicolas Maduro et l’opposition, emmenée par Juan Guaido et soutenue par Washington.

Carlos Erik Malpica Flores, ex-cadre de la compagnie publique pétrolière PDVSA, et neveu de la première dame vénézuélienne a été retiré de la liste noire du Trésor américain, selon un document publié sur le site internet de ce ministère. Son nom avait été évoqué par des médias américains mi-mai, lorsque les États-Unis avaient annoncé un allègement très limité des lourdes sanctions contre le Venezuela, un geste qui doit favoriser une reprise du dialogue entre le président Nicolas Maduro et l’opposition, emmenée par Juan Guaido et soutenue par Washington.

Le 4 juin, Nicolas Maduro avait salué les «mesures légères mais significatives» prises par les États-Unis pour «accorder des licences» aux compagnies pétrolières afin qu’elles puissent opérer au Venezuela.

Source : Venezuela : Washington retire un proche de Maduro de la liste noire du Trésor