Malgré les sanctions décrétées contre le Venezuela, les importations de produits agricoles en provenance des Etats-Unis augmentent sensiblement. Les anciens partenaires commerciaux, « ennemis jurés » ces deux dernières décennies, reprennent les affaires sous l’impulsion du secteur privé.
« Le Venezuela a disparu du monde de l’import-export pendant un certain temps mais le pays est de retour », estime auprès de l’AFP Luis Vincente Garcia, directeur de la Chambre de commerce américano-vénézuélienne (VENANCHAM). « On est à un tournant », dit-il.
Le montant total des importations de denrées alimentaires et d’intrants agricoles ont culminé à 2,4 milliards de dollars en 2021, soit 31,2% des plus qu’en 2020, tandis que le pays connaît une timide croissance après sept années consécutives de récession où le PIB à chuté de 80%.
Les importations en provenance des Etats-Unis ont atteint 634 millions de dollars, juste derrière les 934 millions de dollars d’achats auprès du Brésil, selon un rapport publié en avril par le ministère américain de l’Agriculture. « Les chances pour que les exportateurs d’aliments et intrants agricoles entrent et se développent sur le marché (vénézuélien) sont de plus en plus importantes », est-il stipulé.
On est loin des 1,4 milliard par an enregistrés entre 2010 et 2014, mais ce montant est en augmentation de 44,8% par rapport à l’an passé. En 2017, au plus fort de la crise, les importations siglées « US » ne se chiffraient qu’à 400 millions de dollars.
Source : Des tensions, des sanctions, mais les affaires reprennent entre Etats-Unis et Venezuela