Le pays souffre d’un manque d’investissement chronique.
Le Venezuela de Nicolás Maduro s’en remet aux capitaux privés. Alors que les entreprises publiques sont touchées par un désinvestissement massif, le pays va proposer une partie de leurs actions à la vente.
« Lundi prochain, cela commencera sur les bourses vénézuéliennes. Nous allons mettre en vente entre 5% et 10% des actions de diverses entreprises publiques pour l’investissement national ou international et vous pouvez devenir un investisseur », a déclaré le président dans un discours sur la chaîne d’Etat VTV.
Il a expliqué que la mesure était nécessaire car les entreprises ont besoin de « capital » pour leur développement: « Nous avons besoin de technologie, nous avons besoin de nouveaux marchés et nous allons aller de l’avant ».
Depuis l’année dernière, certaines ONG telles que Transparencia Venezuela ont rapporté que le gouvernement était en négociation avec des entreprises privées pour céder des entreprises publiques.
« Le gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro, en apparente dissociation avec le soi-disant socialisme du XXIe siècle, a commencé à céder la direction d’entreprises publiques à des entreprises privées », a déclaré l’ONG en décembre après avoir identifié 33 cas liés aux secteurs agroalimentaire, touristique et industriel.
Source : Le Venezuela annonce la vente d’actions d’entreprises publiques