La grenouille de Mucuchies, une espèce peu connue d’une zone reculée des Andes, est en voie de disparition mais un projet au Venezuela ambitionne de la sauver avec une méthode originale: la reproduction assistée en laboratoire.
On sait peu de choses sur les habitudes de la grenouille de Mucuchies, qui mesure en moyenne deux centimètres et se distingue par les subtiles taches claires qui parsèment sa peau. Elle n’a été découverte qu’en… 1985 par Enrique La Marca, aujourd’hui à la tête du projet de reproduction qui fait partie du programme du Centre de préservation des espèces vénézuéliennes amphibies (REVA).
Aromobates zippeli, de son nom scientifique, baptisée en hommage au chercheur américain Kevin Zippel – réputé pour sa défense des amphibiens – est une espèce endémique de la forêt andine, le biotope « paramo », un milieu sec et montagneux caractéristique de la région Mucuchies (état de Mérida, Ouest). M. La Marca, avec Reinhold Martinez et Janina Puente, dirige un programme initié en 2018 qui englobe la recherche sur le terrain, la reproduction « ex situ » et la réintroduction dans la nature.
Source : Sauver la grenouille de Mucuchies: la mission d’un laboratoire au Venezuela – L’Express