Quelque 600 portraits en noir et blanc d’habitants sont exposés depuis mardi dans le secteur de San Blas de l’immense quartier populaire de Petaré de Caracas, réputé hyper-violent.
Ces grands portraits de 3 mètres sur 2 mètres ont été accrochés ici près d’un terrain de sports, là sur une petite place, là encore à des murs de San Blas, entre les habitations construites de manière anarchique les unes sur les autres de ce sous-quartier de Petaré, souvent qualifié de plus grand bidonville d’Amérique du sud.
L’opération a été organisée par la fondation Inside Out de l’artiste français JR. « L’idée est de faire ressortir à l’extérieur, dans le monde entier, ce qu’il y a de bon du quartier: inside out (dedans, dehors) », souligne le photographe Juan Calero, directeur du projet, qui a signé une partie des clichés.
Il a aussi fait appel à des photographes vénézuéliens, et certains du quartier. « On n’entend que les mauvaises choses de Petaré. (Le projet) donne une image positive du quartier à travers l’art et la photographie », ajoute-t-il.
Source : Venezuela: 600 portraits pour valoriser un quartier à la réputation hyper violente – L’Express