La flambée du prix du pétrole fait le bonheur des pays exportateurs. Grâce aux revenus de l’or noir, la Banque centrale vénézuélienne a pu stabiliser le bolivar. Longtemps en proie à l’hyperinflation, la monnaie nationale s’apprécierait à nouveau.

Sans dévoiler les montants, la Banque centrale du Venezuela, reconnaît 29 interventions sur le cours de change depuis octobre 2021, date de la reconversion monétaire. Les autorités du pays ont alors enlevé six zéros au bolivar, 1 million d’anciens bolivars devenant 1 nouveau bolivar, rappelle Agnieszka Kumor, du service Économie de RFI.

Selon les estimations du cabinet Aristimuno Herrera & Asociados, le gouvernement aurait soutenu la monnaie nationale à coup de milliards de dollars. 2,2 milliards de dollars auraient ainsi été injectés sur le marché ces cinq derniers mois pour augmenter l’offre de billet vert. « En faisant circuler plus de dollars que la demande, vous générez une stabilité du taux de change », explique à l’AFP César Aristimuño.

Parallèlement, Caracas a instauré une taxe de 3% sur les transactions de change et de cryptomonnaies. « La monnaie légale est et restera le bolivar », a insisté mardi la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, également ministre de l’Économie.

Depuis octobre, le cours officiel du dollar est passé de 4,18 à 4,34 bolivars, soit une dépréciation presque négligeable de 3,69% après avoir atteint 76% en 2021 jusqu’à la reconversion et plus de 95% en 2018, 2019 et 2020.

Source : Au Venezuela, le bolivar soutenu à coups de milliards de dollars