Pas de salsa, de cumbia ou de reggaeton à ce défilé. C’est peut-être le Venezuela, mais dans cette enclave allemande, les célébrations annuelles du carnaval sont ancrées dans la tradition et offrent aux habitants et aux touristes – nationaux et internationaux – une vision très différente des fêtes caribéennes sur la plage et l’alcool typiques des jours précédant le mercredi des Cendres.

« C’est très emblématique », a déclaré samedi Shantal Sandoval, 14 ans, avant de s’habiller en arlequin, ce qui est considéré comme « la joie du carnaval ». C’est l’esprit du carnaval.

Certains arlequins portent des masques aux traits faciaux exagérés tandis que beaucoup d’autres portent un bâton en bois avec une vessie de porc séchée attachée agissant comme un ballon. Ils frappent les foules de manière ludique en dansant. Leurs costumes intègrent également le bleu et le jaune, les autres couleurs du drapeau vénézuélien.

Fondée par des immigrants allemands dans la première moitié du XIXe siècle, Colonia Tovar est une communauté agricole située à environ 45 miles à l’ouest de la capitale vénézuélienne, Caracas. Les fraises, les pêches, l’ail et les autres cultures tempérées cultivées ici sont vendues dans tout le pays. Il en va de même pour les produits de charcuterie, les pâtisseries et les bonbons produits dans diverses installations.

Le village est également une attraction touristique avec des hôtels et restaurants de charme et une fête de la bière. Son climat offre un répit à la chaleur des Caraïbes.

Source : Des arlequins folkloriques font partie du carnaval de la ville allemande du Venezuela – News 24