Selon le media Criptonoticias, l’Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé lors de la session du 3 février 2022, un projet de loi dont les textes prévoient une taxation jusqu’à 20 % sur les transactions en cryptomonnaies et en devises étrangères. Cette taxe concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Son taux va de 0% à 2% pour les transactions réalisées en bolivars vénézuéliens, contre 2 % à 8 % pour les transactions réalisées au sein du système bancaire national, en devises étrangères ou en cryptomonnaies autres que le petro, la crypto soutenue par le gouvernement.

Ce taux se situe entre 2% et 20 % pour les transactions effectuées en dehors du système bancaire du pays, en devises étrangères et en cryptomonnaies non émises par l’Etat vénézuélien.

Cette taxe vise à inciter les vénézuéliens à utiliser la monnaie nationale dont la valeur a chuté de plus de 70 % en 2021. Dès 2020, plus de 20 000 points de ventes et autres entreprises avaient commencé à accepter les cryptomonnaies dans le pays touché par une hyperinflation, avec un bolivar vénézuélien qui a perdu presque toute sa valeur au cours de la dernière décennie.

Source : Le Venezuela met Bitcoin à l’amende et taxe les cryptomonnaies – Journal du Coin