« On dit que l’hyperinflation est terminée, mais chez moi, elle est toujours là », affirme Humberto Reco, retraité de 75 ans, en faisant ses courses au marché populaire de Caracas. Il affirme que les prix continuent de monter dans une économie qui s’est dollarisée.

Après quatre années d’hyperinflation, le Venezuela a enregistré une inflation cumulée de 686,4% en 2021, avec un taux mensuel qui n’a jamais dépassé les 50%, la limite de certains économistes pour parler d’hyperinflation selon la référence dans le domaine, Phillip Cagan, décédé en 2012.

“Selon les chiffres de Cagan, nous sommes en train sortir de l’hyper-inflation. Selon les théories de (Carmen) Reinhart et (Kenneth) Rogoff (économistes américains, ndlr) nous n’y sommes pas encore. Mais, il s’en faut de peu », explique le professeur d’économie de l’Université Métropolitaine Hermes Perez.

Selon les chiffres de la Banque centrale du Venezuela, l’indice des prix a augmenté de 46,6% en janvier et 33,8% en février 2021, mais « seulement » de 7,6% en décembre. La tendance est donc à un ralentissement des hausses.

Source : Venezuela: lente sortie de l’hyperinflation, mais le panier de la ménagère reste léger – Challenges