L’Iran, Antigua-et-Barbuda, le Congo et le Venezuela font partie des huit pays dont le droit de vote aux Nations Unies a été révoqué en raison de cotisations impayées, a indiqué mercredi une porte-parole de l’ONU.
Dans sa lettre à l’Assemblée générale de mardi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a expliqué qu’un total de 11 pays sont en retard dans leurs paiements, a dit Paulina Kubiak, porte-parole d’Abdulla Shahid, président de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, lors du point de presse quotidien.
Conformément à l’article 19 de la Charte des Nations Unies, un Etat membre en retard dans le paiement de ses cotisations d’un montant égal ou supérieur aux contributions dues au titre des deux années précédentes peut perdre son droit de vote à l’Assemblée générale.
Pour que chacun d’entre eux puisse récupérer son droit de vote, M. Guterres a indiqué le montant minimum qu’ils doivent payer. Par exemple, l’Iran doit payer 18,4 millions de dollars américains et le Venezuela 39,8 millions de dollars.
Source : Le Venezuela, l’Iran et 6 autres pays perdent leur droit de vote à l’ONU | Rezo Nòdwès