Le gouvernement vénézuélien a rappelé aux autorités américaines que les élections dans l’État de Barinas, répétées ce dimanche et dans lesquelles l’opposition a gagné, ont « la même validité » que celles des autres États du pays.

L’ambassadeur américain au Venezuela, James Story, a félicité « tous les Vénézuéliens qui ont défendu la démocratie » lors de ces élections, tout en dénonçant sur ses réseaux sociaux les pratiques de vote antidémocratiques.« La disqualification des candidats de l’opposition, la censure des médias, l’intimidation des électeurs et d’autres tactiques autoritaires n’ont pas pu subvertir la volonté des électeurs vénézuéliens », a déclaré l’ambassadeur au Venezuela, bien qu’il vive en Colombie.

À ce message, le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Felix Plasencia, a reproché aux États-Unis « d’appeler au boycott électoral et de féliciter en même temps la tenue d’élections », ce qui est « incohérent et irrespectueux », ainsi qu’ »antidémocratique ».

C’est à ce stade que le ministre Plasencia a défendu que les élections dans l’État de Barinas ont « la même validité que celles du reste du pays », malgré le fait que dans ce territoire du nord-ouest du pays l’opposition a gagné.

Source : Le Venezuela rappelle aux États-Unis que les élections à Barinas ont « la même validité » que celles des autres États du pays. – Cinktank