La Cour suprême britannique a donné une victoire partielle à l’opposant vénézuélien Juan Guaido lundi face au président Nicolas Maduro, renvoyant devant le Tribunal de commerce le litige sur l’or vénézuélien stocké à la Banque d’Angleterre, dont les deux camps se disputent le contrôle.
En donnant raison à l’appel de M. Guaido, l’autorité britannique éloigne donc le président Nicolas Maduro des quelque 31 tonnes d’or, représentant environ 1 milliard de dollars, auquel il demande à avoir accès.
« La dictature ne pourra pas piller » l’or « comme elle l’a fait avec les fonds publics (…) L’or des réserves vénézuéliennes continuera à être protégé à la Banque d’Angleterre », a réagi M. Guaido sur Twitter.
Le gouvernement vénézuélien a quant à lui rejeté ce qu’il considère comme une déclaration « déconcertante » et une « action abusive ». Cette « décision viole les normes du droit international public, l’ordre constitutionnel vénézuélien et la législation britannique, et représente aussi de graves risques pour les investissements que la communauté internationale a confiés au système financier britannique, étant donné que le Royaume-Uni recourt à la fraude pour s’emparer illégalement des ressources qui lui ont été confiées », a réagi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Source : Or vénézuélien: Guaido gagne une manche à la Cour suprême britannique