L’Unesco a consacré les festivités autour de cette célébration, syncrétisme mêlant au son des tambours foi catholique et traditions des esclaves d’origine africaine.

«Mon cœur va exploser. C’est une émotion. C’est pour nos vieux qui ne sont plus là, qui ont tant lutté. 300 ans de souffrance mais ils ont résisté», exulte Maria Elena Franco, 55 ans, institutrice après l’annonce que les festivités autour du culte de Saint Jean-Baptiste au Venezuela ont été déclarées patrimoine immatériel de l’Unesco.

«Vive Saint Jean, carajo!!», ajoute-t-elle célébrant le statut donné à ce culte syncrétique hérité des esclaves et descendants d’esclaves au Venezuela. Drapeaux bariolés, tenues blanches et colorées évoquant souvent l’Afrique, une dizaine de délégations défilent au son des «tambours» africains lors d’une cérémonie organisée mardi par les autorités à Caracas. Les processions se suivent, tous portants une sculpture de Saint Jean-Baptiste. Celle-ci est souvent traditionnelle avec le saint adulte ou enfant dans une attitude classique mais parfois plus kitsch. Dans l’une, le saint ressemble à Elvis Presley, banane et chevelure comprises…

Source : Venezuela : le culte de Saint Jean-Baptiste inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco