Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Félix Plasencia, a qualifié jeudi d’ « arrogants » les États-Unis qui estiment être « le seul juge étatique à pouvoir déterminer ce qu’est » une démocratie.
C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie vénézuélienne lors d’un discours prononcé au Congrès mondial des peuples pour la paix, un événement au cours duquel il a réagi au sommet sur la démocratie organisé par l’administration du président américain Joe Biden, auquel le gouvernement de Nicolás Maduro n’a pas été invité.
« Une fois de plus, ils démontrent leur arrogance en décidant que dans un monde aux réalités et aux pensées si diverses, ils peuvent devenir le seul juge étatique qui peut déterminer ce qui est et ce qui n’est pas une démocratie », a déclaré le ministre, selon le média vénézuélien Globovisión.
De son côté, le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaidó a proposé ce jeudi à l’occasion du sommet la création d’un « front unifié multilatéral » avec lequel demander des comptes au gouvernement Maduro pour « les crimes commis », tout en recherchant « une solution politique inclusive et négociée » pour surmonter la crise, entre autres.