Une foule de musiciens a interprété la Marche slave de Tchaïkovski à Caracas. Guinness annoncera dans les prochains jours si le record, jusqu’ici détenu par la Russie, a été battu.
Quelque 12.000 musiciens vénézuéliens ont interprété samedi la Marche slave de Tchaïkovski pour tenter d’établir le record mondial Guinness du « plus grand orchestre du monde », dont le résultat sera annoncé dans les prochains jours.
Les musiciens du Système national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela, issus de tout le pays, se sont réunis dans la cour de l’Académie militaire du Venezuela à Caracas, alors que la nuit tombait sur la capitale.
Surnommé « El Sistema », ce programme public, fondé en 1975 par le défunt maestro José Antonio Abreu afin de rendre l’éducation musicale accessible à des milliers d’enfants issus de classes populaires, a été reproduit dans des dizaines de pays. Il est notamment le berceau de Gustavo Dudamel, directeur musical de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles.
Source : Au Venezuela, 12.000 musiciens pour battre le record du « plus grand orchestre du monde »