Le Venezuela dans le viseur de l’ONU

Autre situation qui préoccupe l’ONU, le Conseil a demandé à la Haut commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet de lui rendre un rapport d’ici juin prochain sur les abus au Venezuela. Le prédécesseur de la Chilienne, Zeid Raad al-Hussein, avait déjà dénoncé à plusieurs reprises de possibles crimes contre l’humanité et demandé en vain une Commission d’enquête internationale.

Mais les rapports du Haut-Commissariat avaient toujours été rejetés par le Venezuela parce qu’ils n’avaient pas été mandatés par le Conseil des droits de l’homme. Désormais, cet Etat ne pourra se retrancher derrière cette explication.

«Nous n’avons jamais vu d’initiative aussi hostile à l’égard de mon pays», a dit l’ambassadeur vénézuélien qui a ciblé à nouveau les Etats-Unis et Israël. La résolution de jeudi, approuvée par la Suisse, a été votée alors que les tensions entre l’ONU et le Venezuela avaient semblé s’atténuer récemment. Mme Bachelet avait rencontré il y a moins de trois semaines le ministre vénézuélien des Affaires étrangères qui s’était engagé à collaborer.

Source : Birmanie et Venezuela dans le viseur de l’ONU – Monde – tdg.ch