See on Scoop.itVenezuela

Rayma fait du dessin politique depuis près de vingt ans, elle est journaliste dans l’âme. Le quotidien vénézuélien El Universal attend sa collaboration tous les jours. A Caracas et en province, depuis le début de février, la répression des manifestations d’étudiants et d’opposants tourne à la tragédie. La crise politique se double d’une crise économique et sociale qui touche tous les Vénézuéliens. Comment se portent l’humour et l’amour dans ces circonstances dramatiques ?

« Cette situation donne une nouvelle vitalité à l’humour, dit Rayma. Seul l’humour permet de survivre à la tragédie. D’ailleurs, l’un et l’autre sont représentés par la même muse. Derrière la tragédie pointe souvent l’humour. Il suffit de penser à Chaplin ou à Quino, obligé de s’exiler pendant la dictature militaire argentine. Ils ont transposé le sentiment tragique de la vie en humorisme. »

 

« Même si l’optimisme est parfois irréel, l’humour aide à survivre en situation de détresse ou à vivre plus longtemps. Face à la mort, autant en rire, car elle finira bien par te rattraper. Jusqu’à présent, l’humour a sauvé les Vénézuéliens d’une explosion sociale plus violente, car il constitue une sorte de soupape de sécurité, un exutoire. »

See on america-latina.blog.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.