Dans sa stratégie d’internationalisation, PSA Peugeot Citroën ne néglige aucune piste pour développer ses ventes dans de nouveaux pays présentant un fort potentiel de développement.
PSA a ainsi annoncé début décembre qu’il avait l’intention d’assembler des véhicules au Venezuela dès la fin de 2014, dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement vénézuélien. Le ministre de l’Industrie local Ricardo Menendez a indiqué qu’avait été nouée une « alliance stratégique pour la constitution d’une entreprise mixte entre le gouvernement bolivarien et les représentants de l’entreprise Peugeot ». Cette usine, d’une capacité de production de 15 000 véhicules par an, devrait produire dès la première année 5 000 voitures de marque Peugeot pour le marché intérieur vénézuélien.
Reste que le marché vénézuélien doit se redresser, après avoir connu plusieurs mois de flottement. La production de véhicules dans le pays a en effet chuté de 30,7 % au cours des onze premiers mois de 2013, à 69 966 unités, a indiqué la CAVENEZ (Comité de l’industrie automobile du Venezuela). Les ventes ont-elles aussi connu un repli de 21,6 % sur onze mois, à 95 919 unités.
PSA devra également composer avec un gouvernement pour le moins interventionniste. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ainsi confirmé le 3 décembre le décret qui permet à l’Etat de fixer le prix des voitures et de contrôler leur production.
See on www.ccfa.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
