See on Scoop.itVenezuela

« Bien sûr ! » s’exclame, tout en rangeant sa monnaie, Jecson Barrientos, pompiste à Caracas, interrogé pour savoir s’il accepterait une augmentation du prix des carburants par le gouvernement au pays de l’essence la moins chère du monde.

« Elle est trop bon marché », poursuit-il, racontant en riant qu’un moto-taxi fait le plein pour un bolivar (0,15 dollar au taux de change officiel, neuf fois moins au taux parallèle). « Et il gagne 1 000 bolivares (160 dollars) par jour. Comment ça peut-il lui faire mal au portefeuille? » demande-t-il.

Gelé depuis 1996, avant la première élection de l’ancien président Hugo Chavez (1998-2013), le prix de l’essence au Venezuela, pays disposant des plus importantes réserves de pétrole de la planète, échappe à une inflation annuelle de plus de 54 %.

Si le plein d’une voiture coûte un demi-dollar, une bouteille d’eau de 600 millilitres est, elle, facturée deux dollars…

Depuis presque 20 ans, le litre de super 95 est ainsi fixé à 0,097 bolivar (0,015 dollar), très en dessous des coûts de production et d’entretien des stations-service.

See on www.lorientlejour.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.