See on Scoop.itVenezuela

À la veille du scrutin, Nicolas Maduro est confronté à la stratégie de guerre économique de la droite et du patronat pour ces premières élections locales post-Chavez.

Dimanche, les Vénézuéliens sont appelés à départager les 16 800 candidats qui se disputent les 365 sièges de maires. Peu médiatisées à l’étranger, ces municipales ont pourtant valeur de test national. C’est le premier scrutin que Nicolas Maduro doit affronter depuis son accession à la présidence, en avril, à la suite du décès d’Hugo Chavez. Si le nouveau président a été le garant de la continuité de la révolution bolivarienne, il se heurte à un contexte économique très difficile. Outre l’inflation galopante, l’exécutif est confronté à une stratégie de guerre économique fomentée par le patronat, avec le soutien de la Mesa de la Unidad Democratica, l’opposition de droite.

 

Cette guerre d’usure qu’en son temps le Chili d’Allende avait endurée entamera-t-elle le crédit du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) et des formations alliées qui détiennent 64 % des mairies ? Réponse dans les urnes.

See on www.humanite.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.