Rory Carroll, Comandante: Inside Hugo Chávez’s Venezuela, The Penguin Press, 2013
Rory Caroll, correspondant d’un grand journal britannique à Caracas, essaye dans son livre de donner un portrait de Chavez plus proche de la réalité, loin des louanges et des anathèmes. Pour cela il décrit de manière nuancée ce qu’est la révolution bolivarienne mise en avant pour Chavez. Mais le plus intéressant est la manière de gouverner de Chavez. Ce dernier agissait comme un tyran classique avec un entourage qui le flattait mais il utilisait également avec maestria les médias modernes et en premier lieu la télévision. Chavez avait sa propre émission télévisée hebdomadaire, Allo Presidente, une émission qui pouvait durer des heures. C’est dans cette émission qu’il annonçait les promotions et les renvois dans l’administration et le gouvernement, mais aussi la suppression de ministères, la confiscation d’entreprises et même la mobilisation de l’armée contre la Colombie.
Dans ce système les responsables politiques étaient à la merci d’un coup de tête du presidente qui pouvait les renvoyer par un simple coup de téléphone. Certains compensaient cette précarité de situation en captant une partie de la rente pétrolière du pays ou en se livrant à la corruption un mal endémique au Venezuela.
L’auteur insiste aussi sur le fait que Chavez ne peut être considéré comme un dictateur. Il a en effet été élu à quatre reprises et le Venezuela n’a jamais été soumis à un régime policier avec des camps et l’emploi de la torture contre les opposants. Pourtant Chavez poursuivait de sa vindicte les critiques. Il a purgé la magistrature, fait licencier tous les fonctionnaires qui en 2003 avaient signé une pétition demandant sa destitution. Caroll expose également les moments forts de la carrière politique de Chavez. Ainsi quand il est brièvement chassé du pouvoir en avril 2002 par un soulèvement populaire et qu’il se retrouve seul au palais présidentiel songeant à mettre fin à ses jours. Il faut un appel énergique de Castro pour qu’il se reprenne. Pourtant le général Baduel qui rallie l’armée à Chavez et lui permet alors de conserver le pouvoir sera ensuite mis en prison sous l’accusation de vol.
See on communismeetconflits.over-blog.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
