Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé vendredi avoir ordonné le rappel “jusqu’à nouvel ordre” de l’ambassadeur du Venezuela au Caire et a appelé de ses voeux le retour au pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet. “Avec cette situation en Egypte, qui est si douloureuse (…) j’ai décidé de rappeler au Venezuela notre ambassadeur au Caire et d’y maintenir un chargé d’affaires jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré M. Maduro dans un discours retransmis par les médias d’Etat.
“Le président Morsi doit être rétabli à la présidence d’Egypte pour entamer un processus de réconciliation nationale du peuple d’Egypte. Assez de coups d’Etat, de divisions!”, s’est encore exclamé le président Maduro, héritier politique de Hugo Chavez, décédé en mars dernier.
En traditionnel pourfendeur des Etats-Unis et de leurs alliés, M. Maduro a accusé Washington et Israël d’avoir orchestré la destitution de M. Morsi et de déstabiliser la Syrie. “Ils veulent démembrer la Syrie pour que le sionisme s’empare de tout le monde arabe”, a-t-il affirmé, qualifiant les Etats-Unis et l’Otan de “promoteurs du terrorisme dans le monde”.
Lors des premiers soulèvements anti-Moubarak, le président Hugo Chavez avait soutenu la “révolte sociale” mais avait fait part de sa préoccupation face à la prise de pouvoir des militaires, avant la tenue d’élections remportées par M. Morsi et les islamistes.
See on www.algerie1.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
