Le célébrissime Festival de Salzbourg vient de débuter dans la ville natale de Mozart. Cette année, mises à part les très officielles célébrations du bicentenaire de la naissance de Verdi et Wagner, le programme comprend un invité spécial : El Sistema, le système vénézuélien d’éducation musicale, reconnu mondialement tant pour son excellence musicale que pour son rôle d’intégration sociale d’enfants et de jeunes des classes défavorisées.
Inviter El Sistema n’est pas une mince affaire, s’agissant d’une institution éminemment populaire, donc aux antipodes de l’élitisme qui prévaut trop souvent dans le milieu de la musique académique. Il était hors de question de ne faire venir qu’un seul orchestre, alors que El Sistema est une structure décentralisée qui comprend des centaines de milliers de musiciens et des centaines de formations. Il convenait au contraire de mettre en évidence son caractère massif et inclusif, cela même qui constitue sa raison d’être et sa plus grande réussite.
Le directeur du festival, Alexander Pereira, a bien compris l’enjeu. Aussi a-t-il décidé de consacrer un pan entier de la riche programmation du festival au Sistema. Cela signifiait faire monter sur les scènes du festival pas moins de 1400 musiciens vénézuéliens, enfants et adultes !
See on venezuelatina.com
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
