Le Venezuela a annoncé officiellement samedi qu’il mettait fin aux discussions qu’il avait entamées en juin avec les Etats-Unis pour tenter de normaliser les relations bilatérales, en raison de déclarations américaines jugées «infâmes» par Caracas.
«Je confirme que je déclare terminées toutes les conversations entamées au Guatemala avec (le secrétaire d’Etat américain) John Kerry», a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une cérémonie de promotions militaires dans l’ouest du Venezuela.
Le Venezuela et les Etats-Unis ont depuis des années des relations diplomatiques tendues. Ils n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, mais ont des chargés d’affaires.
Début juin, le dialogue avait repris, avec une rencontre entre M. Kerry et le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua en marge d’un sommet de l’Organisation des Etats américains (OEA) au Guatemala. «Nous nous sommes mis d’accord pour instaurer un dialogue permanent», avait alors déclaré M. Kerry.
Mais les conséquences de l’affaire Snowden et de récentes déclarations américaines ont décidé Caracas à mettre fin à ce processus.
See on www.20min.ch
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
