See on Scoop.itVenezuela

Le 93e festival de musique, d’opéra et de théâtre de Salzbourg, en Autriche, l’un des plus courus au monde, s’ouvrira le vendredi 19 juillet avec un nouveau record de 280 représentations et comme hôte d’honneur le réseau musical vénézuélien « Sistema » en faveur des enfants déshérités.

Cette année, en signe d’hommage, le discours pour l »ouverture officielle, le 26 juillet, sera tenu par le compositeur vénézuélien Jose Antonio Abreu, 74 ans, Prix Nobel « alternatif » en 2002, fondateur en 1975, dans un garage de Caracas, du mouvement musical Sistema en faveur des « enfants à problèmes » des favelas, qui accueille aujourd’hui dans 230 conservatoires et avec 4000 enseignants plus d’un demi-million de jeunes.

Le fleuron en est le Simon Bolivar Youth Orchestra et son charismatique chef d’orchestre Gustavo Dudamel, 32 ans, qui ont déjà enthousiasmé les spectateurs dans les principales salles de concert et festivals du monde. Outre l’orchestre, Salzbourg recevra aussi plus de 1.300 enfants issus de « Sistema », dont le choeur de sourds-muets « White Hands Choir », qui donneront 14 concerts.

See on culturebox.francetvinfo.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.