See on Scoop.itVenezuela

Les Etats-Unis maintiennent des opérations d’espionnage dans plusieurs pays latino-américains, outre le Brésil, dont la Colombie et le Venezuela, a rapporté mardi le quotidien O Globo sur la base de documents de l’ancien informaticien du renseignement américain Edward Snowden.

 

La Colombie, principal allié des Etats-Unis en Amérique du Sud, « a été au cours des cinq dernières années la deuxième cible d’espionnage, après le Brésil et le Mexique, de l’Agence nationale de sécurité américaine, NSA) », indique O Globo qui publie depuis dimanche une série d’articles sur les opérations des services de renseignement américain.

 

A travers PRISM – un des programmes utilisés par la NSA qui permet d’entrer sur Facebook, Google, Microsoft et YouTube – « la NSA a recueilli des données sur le pétrole et des acquisitions militaires au Venezuela, sur l’énergie et la drogue au Mexique et a suivi les mouvements des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) », souligne le journal.

 

Les Etats-Unis collaborent avec la Colombie dans la lutte contre le trafic de drogue et les groupes armés illégaux à travers le « Plan Colombie » de coopération militaire grâce auquel Bogota a reçu de Washington une aide de plus de 8 milliards de dollars depuis l’an 2000.

 

Par ailleurs, malgré les relations tendues avec le gouvernement de Hugo Chavez décédé en mars, les Etats-Unis achètent 900.000 barils de pétrole par jour au Venezuela.

See on www.notretemps.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.