See on Scoop.itVenezuela

Le Venezuela a reçu une demande d’asile de l’ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, qui a entamé lundi une troisième semaine dans la zone de transit d’un aéroport moscovite, a annoncé lundi le président Nicolas Maduro.

 

«Nous avons reçu la lettre de demande d’asile», a déclaré le dirigeant vénézuélien depuis le palais présidentiel à Caracas. Snowden «devra décider quand il prend un avion, s’il veut finalement venir ici», a-t-il ajouté.

«Nous avons dit à ce jeune « vous êtes persécuté par l’impérialisme, venez ici »», a ajouté Maduro.

 

Avant que le Venezuela ne reçoive cette demande, Nicolas Maduro avait auparavant offert l’asile à Snowden qui est maintenu depuis quinze jours en zone de transit dans l’aéroport de Moscou-Sheremetievo, après l’annonce des informations fracassantes sur un programme américain secret de surveillance des communications mondiales notamment sur l’Internet.

Le Nicaragua et la Bolivie se sont également dits prêts à accorder l’asile à Snowden, en fin de semaine. Au total plus de vingt pays ont reçu une demande d’asile mais la grande majorité l’a refusé ou n’y a pas répondu de manière officielle.

See on www.liberation.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.