See on Scoop.it – Venezuela
Après que les hypothèses chinoise, islandaise et russe ont été successivement écartées, c’est désormais en Amérique latine que se trouvent les dernières chances, pour Edward Snowden, de trouver un lieu d’asile et d’échapper aux poursuites diligentées contre lui par les Etats-Unis.
Parmi les 21 pays européens et américains où l’ancien collaborateur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) aurait demandé l’asile selon le site WikiLeaks, spécialisé dans la divulgation de documents secrets, le Venezuela et la Bolivie apparaissaient, mercredi 3 juillet au matin, les plus prometteurs.
Le Venezuela post-Chavez, toujours antiaméricain, apparaît comme l’ultime planche de salut pour le « lanceur d’alerte » Snowden. « Ce jeune homme (…) a été assez courageux pour affirmer que nous devions protéger le monde de l’élite impériale américaine. Qui doit donc le protéger ? », a interrogé le président Nicolas Maduro, mardi à Moscou. Avant de répondre : « Toute l’humanité, les peuples du monde entier doivent le protéger. »
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
