Plusieurs protestations ont eu lieu dans certaines des plus importantes universités du Venezuela et après diverses discussions, une grève générale a été annoncée. La revendication centrale est les salaires des professeurs d’université qui, malgré leur formation et expérience, sont parmi les innombrables professionnels qui ne peuvent joindre les deux bouts. Ce n’est certes pas nouveau. Néanmoins, avec les mouvements erratiques de l’économie vénézuélienne et les heurts entre groupes politiques, le combat de l’université devient de plus en plus compliqué.
Ainsi, avec les controverses qui ont eu lieu au cours des récents mois entre les représentants du gouvernement et les universités publiques, le nouvel épisode d’un long conflit est en train de s’écrire.
Le problème des universités est aussi inévitablement nourri par la polarisation politique.
Les positions sont fragmentées et diversifiées. L’argument avancé est que les concessions demandées ont beaucoup à voir avec des intérêts politiques cachés, l’efficacité de la grève universitaire est mise en doute, des accusations de sabotage apparaissent et différents types de protestation sont expérimentés.
See on libresameriques.blogspot.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
