See on Scoop.itVenezuela

Edward Snowden, l’informaticien à l’origine des fuites sur le programme de surveillance du renseignement américain et inculpé d’espionnage aux Etats-Unis, serait arrivé, dimanche 23 juin dans l’après-midi, à Moscou en provenance de Hongkong. Sa destination finale serait Caracas via La Havane, un itinéraire choisi pour échapper aux poursuites des Etats-Unis.

L’avion dans lequel se trouve Edward Snowden, selon des sources concordantes, a atterri peu après 17 heures locales à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Une source au sein de la compagnie aérienne russe Aeroflot, citée par les agences russes, a confirmé qu’un passager de ce nom était enregistré sur le vol, dont on a pu suivre le trajet ici.

 

Le site fondé par le cybermilitant Julian Assange, lui-même réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres, a ensuite précisé dans un communiqué que Edward Snowden voyageait « à destination d’une nation démocratique par une route sécurisée, pour y trouver l’asile ».

 

L’annonce du départ d’Edward Snowden pour Moscou a fait sensation, la Russie – dont les relations avec les Etats-Unis reprennent dernièrement des accents rappelant parfois l’époque de la guerre froide – ayant récemment indiqué qu’elle examinerait le cas échéant une demande d’asile politique du jeune Américain.

 

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a indiqué ne rien savoir de la destination d’Edward Snowden. Il a cependant maintenu en substance que la Russie ne se refuserait pas le cas échéant à lui accorder l’asile.

 

Mais des sources russes ont affirmé qu’Edward Snowden ne devrait passerqu’une nuit à Moscou, son nom figurant également sur le vol SU150 décollant lundi à 14 h 05 (10 h 05 GMT) pour La Havane (arrivée 18 h 45 locales), puis sur un vol local La Havane – Caracas. Une source d’Aeroflot a confirmé à la radio Echo de Moscou que le nom de Snowden était enregistré sur un vol La Havane – Caracas, numéro V04101. 

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.