See on Scoop.itVenezuela
La guérilla colombienne des FARC, qui mène des négociations de paix avec le gouvernement de Juan Manuel Santos, se déclare « très préoccupée » par les tensions entre la Colombie et le Venezuela, l’un des pays accompagnateurs de ces pourparlers.

 

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) estiment sur leur site internet que « le déroulement des événements affecte sans doute l’extraordinaire atmosphère de paix que nous avions réussi à construire ». Les négociations entre les autorités colombiennes et la guérilla marxiste se déroulent depuis six mois àCuba, l’un des pays garants avec la Norvège du processus de paix pour lequel le Venezuela et le Chili ont un statut d’accompagnateur. Il y a une semaine les deux camps ont annoncé avoir obtenu un accord sur la question d’une réforme agraire, l’une des racines du conflit colombien, qui dure depuis près d’un demi-siècle.

Le ministre vénézuélien des affaires étrangères, Elias Jaua, avait pour sa part averti samedi que son pays entendait réexaminer les relations avec la Colombie tant que Bogota n’aurait pas précisé la « portée et l’objectif » de la visite du dirigeant de l’opposition. Son homologue cubain, Bruno Rodriguez, a également affiché sa »solidarité » avec le Venezuela et le « gouvernement légitime » de M. Maduro.

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.