See on Scoop.itVenezuela

La Colombie a souhaité jeudi le maintien de la médiation du Venezuela dans le processus de paix engagé avec la guérilla des Farc, démentant vouloir favoriser une déstabilisation du pays voisin, suite à de récentes tensions diplomatiques.

Le rôle du Venezuela a été très important dans la conduite des discussions et nous ne voulons pas que cela s’arrête, a affirmé l’ancien vice-président Humberto de la Calle, délégué du gouvernement pour ces pourparlers, dans un entretien accordé à la radio colombienne Caracol.

Le Venezuela est l’un des pays désignés pour superviser le processus de paix avec la rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui s’est ouvert il y a six mois à Cuba, notamment grâce à la médiation d’Hugo Chavez, le défunt dirigeant charismatique de la gauche.

Mais Caracas menace désormais de réviser sa participation en représailles à la réception mercredi dernier par le président colombien Juan Manuel Santos du chef de file de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles, qui conteste sa défaite à la présidentielle d’avril dernier.

Le nouveau chef de l’Etat vénézuélien Nicolas Maduro, dauphin de M. Chavez, a estimé que cette visite, point de départ d’une campagne internationale visant à obtenir une révision du scrutin, constituait un coup de poignard dans le dos de la part de la Colombie.

M. Santos a répondu qu’il était insensé de penser que son pays cherchait à appuyer une déstabilisation du gouvernement vénézuélien, exhortant à régler le différend de manière civile, prudente, et par les voies diplomatiques. 

C’est nous qui serions les premiers pénalisés si le Venezuela rencontrait un problème. Ce que nous voulons, c’est que le Venezuela se porte bien, a-t-il assuré lors d’un discours prononcé à Palmira, à 500 kilomètres au sud-ouest de Bogota.

L’Equateur, proche allié du Venezuela, s’est aussi invité dans le débat, en affirmant qu’il n’aurait jamais donné la bienvenue à M. Capriles, qui n’a, selon le chef de la diplomatie Ricardo Patiño, pas eu un comportement de vrai démocrate.

See on www.romandie.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.