See on Scoop.itVenezuela

Dictateur ou héros révolutionnaire, ces appréciations ont aussi été modelées par ses prises de position internationales. A l’intérieur même des populations postcoloniales françaises, certains ont regretté son soutien aux dictatures arabes, notamment à Kadhafi et au régime syrien, voire son alliance avec le gouvernement iranien, et la majorité ont célébré son engagement sans failles pour la cause palestinienne et ses contributions à la constitution d’une opposition anti-impérialiste à l’hégémonie des intérêts américains.

Toutefois, le chavisme renvoie avant tout à un mouvement, un gouvernement et un processus politique interne au Venezuela. Il s’inscrit dans le contexte latino-américain, où il répond à des enjeux sociopolitiques spécifiques. C’est du point de vue de ces enjeux qu’il faut considérer le processus, en ne se contentant pas de généralités pour aussi significatives qu’elles puissent sembler.

En ce sens, on doit d’abord situer le chavisme dans l’histoire contemporaine latino-américaine, où il entretient des parentés certaines avec des processus précédents de la région. Il faut aussi le saisir dans le présent, où il répond à des conditions nouvelles et constitue un phénomène à l’originalité irréductible. C’est au travers de ce cheminement qu’on peut, finalement, mieux comprendre le sens et les implications de ses positionnements internationaux.

jlcrcfx‘s insight:

Un article de fonds sur le chavisme après Chavez: ses relations avec le développementisme, le péronisme, le populaisme, le socialisme. C’est rare. À lire.

See on www.indigenes-republique.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.