See on Scoop.itVenezuela

Le présentateur d’un programme politique de la chaîne vénézuélienne privée Globovision a été licencié et a dénoncé lundi la « censure » de la nouvelle direction de l’unique chaîne d’opposition au Venezuela, qui a récemment été vendue par son propriétaire historique à des investisseurs soupçonnés d’être proches du gouvernement.

 

Kico Bautista a affirmé lundi sur son compte Twitter qu’à l’issue d’une réunion de « même pas cinq minutes » avec la nouvelle direction, il avait été mis à la porte.

 

« Je vous invite à refuser la politique que prétendent mener les nouveaux propriétaires. Je conteste la censure qu’ils imposent », a-t-il ajouté.

 

Vendredi, la chaîne avait déjà limogé le député d’opposition Ismael Garcia, qui intervenait également à l’antenne et qui avait rendu public la semaine dernière un enregistrement audio évoquant des cas de malversations et une rumeur de complot au sein du pouvoir « chaviste » (fidèle à l’héritage politique de l’ex-président Hugo Chavez, décédé le 5 mars).

 

Jusqu’à son changement de propriétaires mi-mai, Globovision était l’unique chaîne en libre accès du pays à retransmettre en direct les discours du gouverneur Capriles, deux fois candidat malheureux à la présidence du pays.

 

La chaîne, qui a appartenu durant 18 ans à la famille Zuloaga, a été vendue après des années de tensions avec le gouvernement à des hommes d’affaires locaux, accusés par des opposants et des observateurs d’être proches du pouvoir.

See on www.france24.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.