See on Scoop.itVenezuela

Commençons par situer : le Venezuela est tout au nord de l’Amérique du Sud, au niveau du tropique du Cancer, juste au-dessus de l‘Equateur ; il règne donc dans tout le pays un climat tropical, sans saisons : ici,c’est l’été toute l’année, avec une température moyenne de 30 degrés ! Il existe simplement une période de pluie quelques mois dans l’année, mais qui n’a rien à voir non plus avec la mousson asiatique. Du coup, c’est le paradis du fruit ! Tout un tas de fruits délicieux y poussent de janvier à décembre : melon, pastèque, papaye, mangue, fruit de la passion, goyave, ananas, bananes, bananes plantains… Et naturellement la spécialité du pays, ce sont les jus de fruit, préparés sous vos yeux.

Grâce à ce climat avantageux mais aussi à la faible densité de population du pays, la nature est reine : en effet, le Venezuela est deux fois plus grand que la France, mais deux fois moins peuplé ! Dès qu’on sort des grandes villes, on se rend compte que le pays est « vide ». On peut passer des heures sur une route au milieu de la forêt sans rien croiser d’autres que de petites cabanes de vendeurs de fruits. Il y a d’ailleurs un dicton qui dit « Caracas es Caracas, lo demas, monte y culebras » (« Caracas c’est Caracas, le reste, que des montagnes et des serpents »).

Et en terme de tourisme, niveau nature, on a le choix, les paysages et activités sont très varié-e-s :

les plages évidemment, puisqu’il s’agit du pays ayant le plus long littoral des Caraïbes (plus de 2000 km de côtes)la jungle pour dormir dans des maisons sur pilotis comme les indiens Waraosquelques désertsles llanos, des plaines marécageuses, pour vivre à la mode llanera (les cow-boys locaux)faire des treks en montagne au bout de la chaîne des Andessans oublier les paysages préhistoriques de la Gran Sabana et ses impressionnants « tepuys », avec la célèbre excursion de six jours pour escalader le tepuy Roraima.

 

Chaque zone comporte ses animaux et sa végétation spécifiques, aussi impressionnants les uns que les autres ; amatrices de couleurs et de sensations fortes, vous ne serez pas déçu-e-s ! Perroquets, toucans, anacondas, tatous, crocodiles, piranhas, singes, dauphins, tortues de terre et de mer peuplent les différentes régions.

See on www.madmoizelle.com


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.