See on Scoop.itVenezuela

M. Maduro lui-même a relancé la crise politique, en affirmant connaître l’identité des 900 000 électeurs qui avaient voté pour Hugo Chavez le 7 octobre 2012 et n’ont pas voté pour lui le 14 avril. La déclaration a soulevé un tollé dans l’opposition et parmi les défenseurs des droits de l’homme.

C’était le 16 mai à Barinas, la terre natale du président Chavez. M. Maduro, qui multiplie les déplacements, y assistait à la remise de logements sociaux. « Quand il y a un mort au combat, comme notre commandant Hugo Chavez, notre devoir est de progresser », a-t-il martelé, en ajoutant, après une pause et avec un petit sourire: « 900 000 compatriotes, nous avons leur nom, leur numéro de carte d’identité, tout. »

« Nous savons tous que le vote est secret. Si ce monsieur dit qu’il sait qui n’a pas voté pour lui lors de cette élection, alors il est en train de dire qu’il y a eu fraude », a réagi l’opposant Henrique Capriles Radonski, ancien candidat présidentiel. L’opposition conteste le résultat du scrutin et a déposé un recours devant la Cour suprême. M. Capriles a demandé au président de la salle électorale de la Cour,Fernando Vegas, de se déclarer incompétent, en raison des liens personnels qui l’unissent au ministre et au vice-ministre de l’intérieur.

 

Vicente Diaz, le seul directeur du Conseil national électoral qui n’est pas chaviste, a qualifié de « fausse » et de « criminelle » l’affirmation de M. Maduro. « Mettre en doute le secret du vote revient à utiliser la peur comme tactique de campagne », a dénoncé M. Diaz. Personne au Venezuela n’a oublié la « liste Tascon ». Après le référendum révocatoire de 2004, la liste de tous les pétitionnaires ayant demandé l’organisation du scrutin pour obtenir le départ du président Chavez avait été rendue publique. De nombreux fonctionnaires avaient perdu leur emploi.

 

Pour l’organisation non gouvernementale Sumate, proche de l’opposition, « les déclarations infondées de Maduro cherchent à effrayer les fonctionnaires et les bénéficiaires des programmes sociaux mis en place par le gouvernement afin depeser sur leur volonté lors de prochaines élections ».

See on www.lemonde.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.