La récente nomination par le Venezuela d’un chargé d’affaires aux Etats-Unis est significative de la volonté des autorités de rétablir des relations diplomatiques totales entre les deux pays, a déclaré dimanche le ministre vénézuélien des Affaires étrangères.
Les différends entre Caracas et Washington n’ont pas manqué pendant les 14 années de la présidence d’Hugo Chavez, décédé en mars dernier, laissant chacun des deux pays sans ambassadeur dans l’autre pays.
La nomination de Calixto Ortega comme chargé d’affaires à Washington pourrait être le prélude à la nomination d’ambassadeurs, a déclaré le ministre, Elias Jaua, dans une interview à la télévision.
« Ceci est un message pour les politiques américains, pour qu’ils comprennent le désir du Venezuela de normaliser les relations (…) via la nomination des plus hautes autorités diplomatiques », a-t-il dit. « Pourquoi? Parce que les Etats-Unis restent notre premier partenaire commercial. »
Tout en disant vouloir améliorer ses relations avec les Etats-Unis, le nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro a aussi accusé les Etats-Unis de vouloir déstabiliser son pays.
En 2008, Hugo Chavez avait expulsé l’ambassadeur des Etats-Unis, Patrick Duddy, accusant Washington d’être impliqué dans des manifestations violentes en Bolivie.
En 2010, l’ancien président avait bloqué la nomination par les Etats-Unis du diplomate Larry Palmer comme ambassadeur, pour protester contre les commentaires de ce dernier qui avait dit qu’il y avait « des liens évidents » entre le gouvernement Chavez et les rebelles marxistes colombiens.
Le Département d’Etat avait répondu en révoquant le visa de l’ambassadeur du Venezuela.
See on bourse.challenges.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
