See on Scoop.it – Venezuela
Un tribunal de Caracas a ordonné vendredi 17 mai la remise en liberté du général à la retraite et membre de l’opposition Antonio Rivero, placé en détention provisoire fin avril sur décision judiciaire. Les autorités lui reprochaient d’être impliqué dans les violences qui ont suivi l’élection présidentielle du 14 avril, faisant 9 morts et 78 blessés. « Je remercie tout le Venezuela pour sa solidarité et son soutien », a déclaré l’opposant, issu du parti Volonté populaire, sur la chaîne Globovision.
Rivero avait été arrêté le 27 avril dernier et incarcéré au siège des services de renseignements. Un tribunal de Caracas a retenu contre l’ex-général plusieurs chefs d’inculpation, dont celui d’incitation à commettre des délits. Jeudi dernier, le ministre de l’intérieur avait diffusé une vidéo sur laquelle apparaissait Antonio Rivero donnant des instructions à des jeunes lors d’une manifestation organisée le 15 avril sur la place Altamira, dans l’est de la capitale, pour contester la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle entachée selon l’opposition d’irrégularités.
Des dirigeants de l’opposition ont assuré que contrairement à ce qu’affirment les autorités, cette vidéo montre que Rivero appelait les jeunes à « ne pas s’engagersur la voie de la violence ». Le dirigeant de Volonté populaire, Leopoldo Lopez, a affirmé lundi qu’Antonio Rivero était « le premier prisonnier politique » du gouvernement du président Maduro.
See on www.lemonde.fr
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
